À PROPOS DE CANOA
CANOA (Caribbean and New Orleanian Arts) est une initiative créée par des artistes et des membres de la communauté, située dans le quartier Upper 9th Ward de la Nouvelle-Orléans. CANOA sert également de centre de ressources et de lieu dédié à la présentation d'événements, de concerts, de lectures, de performances et d'ateliers.
CANOA soutient les artistes et les ambassadeurs culturels de la diaspora caribéenne locale. Elle facilite également les échanges entre les membres de la communauté et les artistes de la Nouvelle-Orléans et des Caraïbes. Il favorise de nouvelles connexions artistiques et culturelles entre la Nouvelle-Orléans et le reste des Caraïbes, au niveau local et international. Née de la reconnaissance du fait que la Nouvelle-Orléans est désormais une ville distinctement caribéenne, CANOA s'efforce de rassembler les artistes et les travailleurs culturels dans le cadre d'une solidarité fondée sur nos histoires et pratiques culturelles mutuelles.
Tout au long de l'année, nous organisons des événements, des ateliers, des réunions et des rencontres autour de l'identité pan-caribéenne. Nous proposons également l'utilisation de l'espace à un prix abordable aux membres de la communauté qui cherchent un endroit pour organiser un événement, un cours ou un atelier, ou pour organiser une fête !
CANOA - mot espagnol dérivé de « caná-oua », un mot Arawakan/Taíno, composé de « canâa » (tailler ou creuser) et « ueé » (arbre). Il apparaît pour la première fois dans le journal de Christophe Colomb, dans une entrée datée du 26 octobre 1492.
CANOA est le premier mot indigène du « Nouveau Monde » qui a réussi à s'infiltrer dans le lexique européen. Nous utilisons le nom CANOA comme symbole de la reconnaissance de ce qui suit :
-La connectivité de l'eau (en tant que matériau qui entoure et relie les îles composées de pierre et de terre, les îles culturelles et même les organes de notre corps).
-L'importance du voyage (réel et virtuel) en tant que stratégie d'interrogation sur les différences et les points communs qui nous caractérisent...-
-Notre hybridité - en tant qu'espèce humaine, nous remodelons et combinons constamment des idées, des technologies, des croyances et des pratiques.
-La capacité de certaines choses petites et humbles à vaincre ou à infiltrer de grands systèmes (ce qui, dans une ère post-coloniale et hégémonique, peut être une source d'espoir).